Deux pélerins médiévaux, en route pour St-Jacques de Compostelle!

MARCHES D'ENTRAINEMENT POUR NOTRE CAMINO 2013-2014


Marche en Septembre.

Nous avons marché 7.5 KM aujourd'hui avec nos nouveaux souliers de marche sur un sentier de bicyclette sur le bord de la rivière en ville, un bon départ avec aucun problèmes. in our new hiking shoes on a bike trail along the river in town today, a good start and everything went well with no problems. Samedi ou Dimanche prochain si la température le permet, nous suivrons un sentier qui monte jusqu'au sommet d'une piste de ski localeprochain Next Saturday or Sunday depending on the weather we will tackle a new hiking trail that goes up to the top of one of the local ski hills about an 8.5 KM walk up the Mountain side.

14 Septembre 2013

Nous avons escaladé une des pistes de ski de notre région transportant un sac à dos de 3.5 KL. Le terrain était détrempé, car il a plu toute la nuit. La piste était mal indiquée, alors on a monté une route de service raide et rocailleuse pour seulement marcher une ditance de 5 KM (Un arrêt à Orissons sera peut-être préférable à une route directe à Roncevaux pour la première journée!). Départ à 1,300 pieds d'altitude pour atteidre le sommet à 2,350 pieds. Nos bâtons de marche sont maintenant une pièce d'équipement indispensable pour la montée et la descente! Nous n'avons pas porté nos guêtres, une grave erreur de notre part, car nos pantalons étaient détrempés et boueux suite à la mauvaise condition de la route. Nos vêtements étaient trempés par la condensation et la sueur, ceci nous causa des problèmes au sommet car le vent était glaciale . Après une pause et un repas rapide, on prit le chemin du retour car la vue du lac et des environs était inexistante à cause du brouillard et des nuages. La descente au Chalet se fit rapidement et sans efforts majeurs.

Descente de la montagne toujours couverte par le brouillard.

Enfin le brouillard se lève!

Presque de retour et finalement et je peux finalement prendre une photo du lac.

Diagrame de la piste de ski. Nous sommes montés jusqu'au dernier monte-pente, mais le sentier détrempé rendait trop dangereux les derniers 200 pieds jusqu'à la tour de communication au sommet.


15 Septembre 2013

Aujourd'hui, nous marchons seulement 3.5 KM sur une piste de vélos ferme et bien aménagée au centre ville sur les berges de la rivière, pour détendre nos muscles. Durant les prochaines semaines, nous allons marcher plusieurs pistes de ski dans la région.


21 Septembre 2013

La marche d'aujourd'hui a été la plus difficile à date, nous avons escaladé en empruntant un sentier sauvage une montagne de la région à une heure de route de la maison . Notre point de départ était à 1,500 pieds d'altitude pour finalement atteindre 2,880 pieds. On a parcouru 4.5 KM durant la montée et la descente d'une face à l'autre de la montagne pour se retrouver sur une route de forêt. Nous avons marché 6 KM de plus sur cette route possédant une petite inclinaison pour revenir à notre point de départ. Nous avons marché en tout une distance de 10 KM en 5.30 (nous nous sommes reposés à plusieurs reprises pour éviter des problèmes de pieds, car le sentier était très rocailleux) Nos bâtons de marche demeurent encore une pièce vitale de notre équipement. La température était idéale et nous avons seulement porté un T-Shirt. Aujourd'hui, nous avions dans nos sac à dos tout notre équipement en cas de pluie et nos sacs pesaient 6.5 KL.

A la base de la montagne et au début de notre ascension, la piste était beaucoup plus difficile en altitude !!!!!!

2,450 pieds d'altitude et vue de la Vallée au bas. Les arbres commencent seulement à changer de coloris.

Haut de la montagne, 2,880 pieds d'élevation.

Le repos au bas de la montagne, encore 6 KM à marcher.

Barrage de Castor, au début de notre dernier 6 KM de marche.

Finalement de retour au kiosque d'information du Parc Provincial après une marche de 10.5 KM!


Dimanche 29 Septembre 2013

Aujourd'hui nous entreprenons une autre piste de ski à environ 30 minutes de route de la maison. Durant ma jeunesse, je skiais régulièrement ici avant mes problèmes de genoux. Notre point de départ était à une altitude de 1230 pieds pour une hauteur de 2800 pieds pour ensuite redescendre (Un temps de 5 heures et demi incluant les périodes de repos et de repas). Nous avons couvert un distance de 7.5 KM en montagne transportant un sac à dos de 6.5 Kilos. Lorsque nous aurons une meilleur forme physique on espère progresser à 10 Kilos, charge prévue pour le Camino. Pour monter nous avons suivit une route de service et pour la descente une des pistes de ski les plus abruptes de la montagne (Nos pieds on beaucoup souffert.) Durant cette journée, nous avons fait notre première bonne action de notre période d'entrainement, après seulement trente minutes d'escalade nous avons aperçu une marcheuse se plaignant d'une mauvaise ampoule à l'orteil craignant les conséquences de la fin de sa marche vers la base de la montagne. Nous nous sommes arrêtés pour lui donner des pansements pour traiter son orteil, puis elle nous remercia et nous étions à nouveau en marche pour le sommet. J'ai pris un grand nombre de photos, car le paysage de montagne était tapissé par les nombreuses couleurs de l'automne. Cette fin de semaine était la première des trois phases du Festival de l'automne sur la montagne, les touristes pouvaient prendre un monte-pente mécanique jusqu'au sommet de la montagne ou bien la redescendre grâce à lui, sinon revenir en bas de la montagne à pieds. Durant le Festival, la piste de ski était envahie par la foule !

Début de notre ascension, en bas une vue partielle du Chalet de Ski et le parc de stationnement.

Premier repos après 2 KM de marche.

A mi-chemin sur le flanc de la montagne!

La Vallée sous nos pieds est en feu, les feuilles des arbres tournent aux coloris rouges, jaunes et dorés!

Au bas on aperçoit le lac, une belle journée aussi pour naviguer. Le lac traverse la frontière canadienne et américaine.

Point d'observation sur le dessus de la montagne à 2,800 pieds d'altitude.

Dans un pré de montagne, des dames assises sur le gazon se parlaient en espagnol et pour un instant je pensais apercevoir au loin la ville de Roncevaux.

Descente de la montagne, heureusement la partie la plus abrute est terminée !

Enfin arrivé, l'expression sur mon visage après notre descente illustre bien la douleur que me cause ma blessure au talon gauche. Derrière moi, la plus petite montagne illustrée sur le diagrame de la prochaine photo.

Nous sommes montés jusqu'au sommet de la plus haute montagne (au centre du diagrame) à 2,800 pieds d'altitude.


Marche en Octobre.

Le 5 et 6 Octobre. Nous n'avons pas marché la fin de semaine dernière, car j'avais du travail à l'extérieure de la ville. Nous avons roulé en automobile sur une distance de 1,494 KM (allée et retour). Une bonne période de repos pour nos pieds, mais beaucoup moins pour certaines autres parties de notre corps après sur si longue route. Mon talon était en mauvaise état suite à nos marches précédentes et mon amie avait aussi des douleurs au bras causé par une légère chute. Samedi le 6 Octobre, nous entreprendons une montagne à 87 KM de la maison. J'ai acheté des semelles protectrices pour protéger mes talons et des demi-gants pour sauvegarder mes mains de la friction causée par mes bâtons de marche. Je suis heureux d'exécuter ses marches de pratique et de découvrir ses problèmes maintenant , plûtot que durant notre Camino en Espagne au printemps.

Samedi 12 Octobre 2013

Sentier pédestre en montagne, approximativement une heure de route de la maison. Nous avons marché 6.7 KM avec nos nouveaux sac à dos Vaude 24 litres, transportant une charge de 5 Kilos (La moitié du poids prévu pour notre Camino.) Ce trajet est le plus dure à date, terriblement difficile physiquement. Je n'es pas bu assez d'eau au début de la montée et ceci m'a causé de grave problèmes au sommet de la première montagne. J'ai souffert de faiblesses, problèmes d'estomac et des crampes dans une jambe. La montée et la descente de la seconde montagne a été très pénible! La température était à nouveau très belle, signe précurseur de l'été des Indiens, mais aussi de l'hiver. La Forêt perd rapidement son feuillage d'automne et le sol est couvert de feuilles mortes rendant les pistes glissantes par endroit. La piste est recouverte de grosses roches détachées et de racines en surface rendant la marche difficile pour les pieds, genoux et chevilles! Nous avons débuté notre marche a 1,750 pieds d'altitude, mais au départ on a fait fausse route sur le mauvais sentier pour redescendre à 1,470 pieds pour finalement commencer notre montée vers le sommet de la montagne. Nous avons atteint une altitude de 2,600 pieds, après une escalade escarpée et sans relache. Après mes problèmes physiques au sommet, nous avons commencé notre descente ardue et sur une piste par endroit très étroite pour des gens de notre taille (58 ans et pas du tout en forme). Après un certain temps, nous avons atteint la base de la première montagne pour s'attaquer à la seconde montagne, le sentier était en mauvaise condition avec beaucoup d'érosion et mal indiqué par endroit. Avec beaucoup d'effort on s'est rendu au sommet de la seconde montagne mais la noirceur tombait and nous avions hâte de retourner à notre point de départ. Après 7 heures et demi d'escalade, de marche et par endroit presque en rampant le long des sentiers de montagne nous avons atteint notre but!

Début de la marche en montagne, quelques pas avant de prendre la mauvaise route !

Au bas de la piste on aperçoit un ruisseau de montagne.

Un petit ruisseau de montagne à 1,470 pied d'altitude et le début de notre escalade du premier pic.

Au loin on aperçoit une piste de ski que nous avions gravit dans le brouillard il y a quelques semaines. Enfin à 2,600 pieds d'altitude, ils nous étaient possible de l'observer durant une belle journée d'Automne.

Des arbres morts victimes de champignons en forme de cloches aperçut durant notre descente du premier pic.

La piste interminable !

Petite piste étroite zizaguant vers le bas de la montagne, il ne faut trébucher ici car la chute sera longue !

La descente de la première montagne terminée, on aperçoit une petite rivière qui serpente autour de la piste.

Un repos avant d'entreprendre la montée et la descente de la dernière montagne.

De retour à l'auto et la fin de la piste.


Dimanche 13 Octobre 2013

Nous avons marché 3.5 KM autour de la rivière dans le centre ville pour assouplir nos jambes après la dure randonnée d'hier. C'était une autre belle journée d'Automne.

Un train touristique quittant la Gare et traversant un vieux pont de fer en route pour un trajet automnale.

Une vue de la piste riveraine au centre ville.

Fin de notre marche autour de la rivière.

On avons vérifié l'état d'une piste municipale en plein milieu d'un Quartier résidentiel après notre marche autour de la rivière. La piste traverse une ancienne ferme datant de 1839. Un nouvel endroit pour marcher dans les semaines à venir durant la saison de chasse aux chevreuils et à l'orignal. La piste est bien aménagée et plaisante à marcher !


Samedi 19 Octobre 2013

Ma compagne de marche avait une fièvre cette fin de semaine, alors j'ai marché seul dans un sentier situé dans un parc au beau milieu d'un quartier résidentiel de notre ville à deux KM de chez moi. De 1830 à 1954, le terrain était une ferme active et vers 1954 la ferme devint la propriété de la ville. En 1962, la maison et les bâtiments de ferme furent démolis pour créer un espace vert et un parc. Le parc possède plusieurs sentiers de fôret, malgré son entourage résidentiel. J'ai marché 6.36 KM en 2.30 à un pas ralenti et relaxant. Je n'avais que ma bouteille d'eau avec moi et les pistes sont bien aménagées avec une petite inclinaison par endroit. La température est plus froide, mais encore belle pour cette période de l'année. Par contre les arbres sont dénudés et présagent l'arrivé de l'hiver !

Carte du sentier municipal en pleine ville.

Début de ma marche, la piste est inégale et parsemée de racines en surface.

La piste se nivelle et facilite la marche.

La piste rejoint une route de service appartenant au fournisseur d'électricité locale.

En bordure le début d'une piste de ski de fond, un endroit à explorer en raquettes à neige cet Hiver.

La piste longe à certain endroit les maisons du quartier.

Un ponceau traverse un ruisseau dans les bois.

Une belle journée pour une marche reposante dans les bois .

Petit pré dans les bois.

La fin de ma marche et le parc de stationnement est juste en face de moi.


Samedi 26 Octobre 2013

Cette fin de semaine nous avons tenté de participer à une marche d'entrainement de l'association de Québec à Compostelle. Nous avons marché 11 KM dans des conditions pluvieuses. Après le repas du Midi, nous nous sommes séparés du groupe pour finir la marche à notre propre rythme. La récente blessure à mon talon gauche me causait des problèmes et le groupe marchait trop vite pour nous!

Conseils pour la marche.

Un départ sous la pluie! Une journée mausade sous la pluie et la neige.

Les trois marcheurs de droite, sont tous des vétérans du Camino.

La route serpente et monte en hauteur rapidement.

Première neige de la saison, en Décembre plusieurs pieds se seront ajoutés.

Nous avons quitté la route au sommet de la côte, pour ensuite suivre le sentier pédestre une bonne partie de la route du retour.

Panneau de renseignement, nous sommes sur la bonne route ! !

Repas de groupe et conseil d'un pélerin expérimenté.

Après cette photo, nous nous sommes séparés du groupe pour finir la marche à notre propre rythme. Je crois que pour nous notre Camino sera un acte solitaire et non une course à pied.


Samedi 3 Novembre 2013

La chasse au chevreuil débute cette fin de semaine, ce n'est pas un temps idéal pour la marche en fôret. Alors, nous avons à nouveau fait notre marche dans un sentier pédestre municipal au milieu de la ville (ma campagne de marche était présente cette fois, car elle avait manqué la dernière pour cause de maladie). Notre marche de 4 KM dans une température de 0 Celsius était quelque peu froide. mais plaisante.

Samedi 23 Novembre 2013

La chasse au chevreuil est terminée, alors nous avons à nouveau participé à une marche de l'association "Quebec à Compostelle" cette fin de semaine. La température était à 4 degrés Celsius, et nous avons marché une distance de 14.5 KM.

Tous les gens sur cette photos ont marché le Camino de Compostelle, sauf mon amie avec le manteau orange et la dame avec le manteau à carreaux.

Début de notre marche, la piste cyclable se situe parmi une série de petites collines qui serpentent la montagne.

Les autres marcheurs sont rapides comme des lièvres et nous sommes les tortues!

Nous passons devant une remontée mécanique.

En route sur le sentier cyclable qui serpente la piste de ski.

Une brève pause avant de reprendre la piste.

On se moque de moi je crois !

Un couple de futures pèlerins ?

Nous avons quitté la piste cyclable pour franchir la montagne en empruntant une route qui traverse un quartier résidentiel.

La piste de ski se prépare pour la nouvelle saison, on peut apercevoir les nuages de neige provenant des canons à neige.

De retour au terrain de stationnement, avons-nous vraiment marché 14.5 KM !


Samedi 01 Decembre 2013

La neige est ici pour rester et nous avons marché sur la piste cyclable qui encercle le lac (la rivière s'élargie pour former un petit lac) au centre-ville.
La piste cyclable longe la rivière et les rails de chemin de fer vers la sortie de la ville.
Après une pause, nous sommes retournés à notre point de départ car la noirceur tombait. La température était à degrés Celsius, et nous avons marché une distance de 9.5 KM.

Ancienne clôture de pierre longeant la rive du lac qui date des années 1930.

Au loin derrière moi, un arbre de Noël géant et une grande roue dans le Village de Noël.

Au Diable la migration ! Des canards Mallards (Mâles and Femelles) qui ont choisi de passer l'hiver au Québec.

Les gens s'amusent à patiner sur une surface de glace artificielle (pas assez froid pour la glace naturelles).

Après avoir marché autour du lac, on cotinue le long de la rivière. Une cage de chaine autour de l'arbre pour le protéger contre les castors.

Derrière moi, le vieux couvent des Sœurs Grises et les nombreuses collines de la ville.

On arpentent le sentier pédestre le long des rails de chemin de fer et derrière des bâtiments commerciales.

On quittent le sentier pour un bref arrêt au Costco, on triche sur notre entraînement pour savourez un cornet de crême glacée.

La pause est terminée et nous reprenons la route car le soleil se couche bientôt.

Au sommet de la colline, la croix lumineuse éclaire la ville.

De retour au véhicule, le soleil est couché et les lumières de la ville brille au loin.


Decembre 2013

Nous avouns passé une fin de semaine à Fort Lauderdale en Florida, nous avons marché sur la plage de notre Hotel au Quai le 13 et 14 Decembre. La marche de 3 KM chaque jours sur un sable détrempé par la mer nous a fait découvrir des muscles inconnus.


JANUARY 2014

Par chance la pluie verglassante n'est pas revenu ce mois-ci, par contre nous vivons des froids glaciales avec des vents dees conditions de -25 Celsius chaque jours, les marches ne sont pas possible! Samedi le 18 Janvier nous avons assisté à un atelier préparatoire remplit de conseil sur le contenus de nos paquetages et à quoi s'attendre durant le Camino par l'Association de "Québec À Compostelle" .


MARCHES EN FEVRIER 2014

Samedi 1 Février 2014

Une autre marche de 3.6 KM dans le Sentier Municipal de ma Ville, mais cette fois dans des conditions hivernales.

Début du Sentier.

Beaucoup de branches et d'arbres cassés, résultats de la tempête de glace du mois de Décembre .

Petit ponceau pédestre, les bois sont couverts de neige.

Problèmes de lacets dans la neige.

Petit Pré couvert de neige.

Ruisseau invisible sous la neige.

La route de service pour la ligne Hydro-Electrique est seulement acessible par moto-neige durant la période d'Hiver.

La marche se termine par une scène d'arbres abattus victimes de la glace de Décembre.


Dimanche 02 2014

Une marche de groupe organisée pat l'Association "Québec à Compostelle" . Aujourd'hui nous avons couvert une distance de 12 KM sur les deux côtés de la rivière.

Une partie de notre groupe, plusieurs autres personnes sont venus se joindre un peu plus tard. L'homme à l'extrême droite avec un manteau gris a marché plusieurs Caminos a huit reprises différentes. Il se prépare pour la neuvième cette année, de Séville à Santiago je crois.

Début de Marche en ce beau Dimanche ensoleillé.

Eaux troubles sur la rivière.

Des marcheurs rapdides nous laissent dans la poussière. Nous prenons notre temps et contemplons la nature.

En vue du pont de l'Autoroute, nous nous préparons à traverser un pont pédestre.

Une petite pause avant de traverser la rivière.

Nous avons maintenant couvert plusieurs kilomètres et nous sommes de retour de ce côté-ci de la rivière.

Des gens pêchants sur la rivière , un peu dangereux car la glace est très mince.

Des mouettes se reposant sur la rivière de glace en Hiver.

Au loin un Gazebo, notre auto nous attends près de là et la marche se termine.


Dimanche 9 Février 2014

Nous avons marché en raquette à neige sur un lac gelé une distance de 3 KM et nous sommes revenus par la route qui longe la rive du lac parcourant 4 KM supplémentaires. La température était de moins 4 degrés Celsius avec un vent glacial soufflant sur nos visages.

Notre point de départ se situait à notre chalet d'Été pour ensuite continuer sur le lac gelé.

A peine visible au loin, l'ancienne résidence d'Été des prêtres de notre Diocèse catholique régionale. La propriété fait maintenant partie du Parc Provincial et les bâtiments vont étre démolis.

Le soleil semblait faire miroiter un petit arc-en-ciel de couleurs rouges, jaunes et pourpres dans les nuages.

Top Model posant pour la caméra!.

Petite Montagne sur le lac, site d'une opération minière vers 1920-30.

Au loin, une piste de ski locale que nous avons escaladé cet Automne. Elle fait aussi partie du Parc.

A mi-chemin, le vent glacial nous tourmente!

Nous avons atteint notre destination au bout du lac, mais le vent nous força à revenir au chalet par la route. Nous avons couvert un autre 4 KM pour un total de 7 KM.


MARCHES EN MARS 2014

Dimanche 9 Mars 2014

Nous avons avons marché 12 KM sur chacun des côtées de la rivière avec notre paquetage de 10 Kilos. Après cette marche de pratique, nous n'emportons pas nos camelbacks et nous allons plutôt nous servir de deux bouteilles d'eau durant notre Camino.

NOS DERNIÈRES MARCHES.

Nous avons retracé les marches en Ville des dernières semaines, donc aucunes nouvelles photos à vous présenter.

AVRIL 2014

Samedi 5 Avril 2014

Nus avons reçu nos Credentials le Samedi 5 d'Avril durant une petite Cérémonie préparée par notre association locale "Québec à Compostelle" . On a appliqué sur notre Passeport de Pélérins notre premier sello/estampe pour lancer notre pélérinage. Au moment ou le Prêtre me donna mon credential, je compris pour la première fois que j'étais mantenant un vrai pèlerin. Notre vol quitte Montréal en direction de Paris le 18 d'April et notre marche commence le 20 d'Avril 2014.

Photos des Pélérins qui ont reçus leur Credential avec nous, nous sommes les premiers à partir. La majorité prendront la route dans les mois à venir. Les plus vieux sont dans la soixantaine et le plus jeune a 18 ans .